Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinabre ....de ci ...de là
Cinabre ....de ci ...de là
Archives
5 avril 2009

une page ..d 'écriture

venise_mars_2008_009

Le geste est presque nul, silencieux, invisible. C 'est pourtant la vie tout entière qui se concentre et qui circule dans la main qui écrit.Dos tourné à la rue, quelqu'un s'adresse à quelqu'un d' autre qu'il ne connaitra pas.Son désir cherche une oreille. Volets clos, il parle de la lumière du jour. Les yeux fixés sur la feuille blanche, il dessine des lointains où s'essoufle le vent. Il paraît si absent qu'on pourrait le croire déjà disparu.Pourtant, ce sont des noces qui l 'occupent, et c'est à  l'amour qu'il s'emploie.Prenant soin de nouer toutes choses en bouquet, il travaille la lumière. Il invente, il évoque.

Quelque chose  donc  a commencé:une histoire ou une vie. Quelqu'un s'est penché sur une épaule, sur le point de tout raconter, mais retenant sa voix, cherchant encore ses mots.Quelque chose comme le bruit d' une plume sur le papier, voulant dire sa joie de le retrouver.Son désir des mots justes.Quelque chose ou quelqu'un : la silhouette d 'un livre . Les arrière -cours peut être d'une histoire d'amour.

Cet homme porte un enfant.Pas à la manière d'une femme dont le ventre s'est arrondi et qui sent remuer en elle une vie tiède et tendre aux mouvements déjà distincts dont elle sait que bientôt il lui appartiendra de guetter le souffle et les cris.Cet homme transporte le poids de mémoire de l 'enfant qu'il a été et qu 'en dépit de son travail de tant d'années il ne parvient pas à mettre au monde. Il porte en son corps vieillissant cette espèe de projet ou de commencement qu'il est demeuré et dont il ne sait rien faire à présent.Cet enfant là ne l 'écoute pas, ne lui obéit pas, ne veut rien comprendre aux lois d'ici-bas, et réclame toujours le bleu intact du ciel.Cet enfant là reste en prière, agenoillé derrière ses yeux. L 'enfant : ce coeur guettant son dû, cette promesse qui attens d'être tenue. Cet enfant dont il porte le reproche ou la plainte n 'est il pas celui dont on raconte qu 'il naquit naguère sur la paille pour mettre fin à la misère du monde et dont pourtant rien ici-bas ne permet de croire qu'ilait jamais vu le jour?

p 163 164 Une histoire de bleu J M Maulpoix.

Un livre qui m 'a émue de la première à la dernière ligne ...et dont les mots et les images me parlent intensément...

photo cinabre

Publicité
Commentaires
Cinabre ....de ci ...de là
  • Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...Pouvoir capter, analyser, réagir.....et aussi imaginer, rêver, créer.... si notre âme d' enfant nous permet de colorer, d'améliorer, de transformer notre quotidien....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité