Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinabre ....de ci ...de là
Cinabre ....de ci ...de là
Archives
9 août 2009

Découverte....sans effraction

Au hasard d'une balade dans la campagne,je découvre une superbe propriété tapie dans la verdure. Un petit château au loin, au bout d'une allée...me rappelle des souvenirs anciens....Une petite porte de côté en fer forgé est entr'ouverte et incite ma curiosité....Je m 'en approche ...Un vieux panneau  rouillé renseigne les heures de visite .....du temps , probablement ,où le parc était ouvert aux promeneurs....,les lettres sont effacées..... Poussée, la grille invite à entrer ....personne en vue....(pas de chien).....je m'introduis ....déjà charmée par le lieu. Un sentier se dessine sous la voûte ombragée des magnolias centenaires....un chemin à emprunter ,absolument, tant je devine une suite agréable. Au bout de quelques mètres , j'aperçois dans le lointain un énorme massif de feuilles géantes à l 'allure exotique, j'en ignore le nom....mais je pense instantanément aux paysages du douanier Rousseau. Sublimes ces larges feuilles découpées., étonnantes par leur envergure!
Ma surprise n 'est pas terminée car arrivée  au bout du sentier, je découvre une vue encore plus belle . Sur ma gauche , surgit un plan d'eau vert mousse , un massif d'hortensias roses et bleus, et quelques touffes majestueuses d'iris d 'eau.....Un banc en bois peint, disposé en retrait accentue l 'effet romantique du site.Je  suis vraiment séduite....Je continue à marcher dans l 'allée dont le cheminement se fait dans un sous bois.Les rayons du soleil s'imiscent entre les branches des arbres et la lumière joue avec les feuilles rendues translucides.

.Je vais de découverte en découverte ....au sommet  d'une butte s'écroulent les vestiges d'une tour en pierres sèches....Je suis obligée, soudain, pour pouvoir continuer ,de me baisser et d'emprunter un tunnel en pierres dont l 'obscurité me rebute....Je crains les araignées...les chauves souris mais je n 'ai pas envie de faire demi tour...je respire à fond et je m 'aventure dans ce couloir . La  chair de poule  m 'envahit. Après quelques pas , un rai de lumière m 'attire vers la sortie....J 'avance un peu plus vite , toujours recourbée et "au bout du tunnel" une seconde surprise m 'attend.Ce couloir de pierres débouche sur une merveilleuse , surprenante vue....où tous les verts de la nature rassemblés  éclatent au regard après l 'obscurité...Une fine , douce couche de mousse verte recouvre la  vaste surface stagnante de l 'eau endormie .....Il me vient en tête l'image de "Narcisse sortant de l 'eau" de J E Millais (ou Rossetti?)...sans les nénuphars.... L 'ambiance de cet endroit,aidée par  les couleurs, le silence, donne l 'impression de se retrouver dans un monde de légendes...! Mon esprit rêveur et poétique s'est encore mis en branle..!Je reste là quelques instants à admirer , à savourer , à comtempler....

Au travers des feuillages et  de la végétation à quelques enjambées , tout le long du sous bois, un haut mur de pierres protège et entoure  la propriété  . Je suis entrée, sans effraction  et avide de sensations , aussi par intuition dans le parc d'un château....et je retrouve ici et là quelques ruines, témoins silencieux  d'un passé prestigieux

.

.

attre_8_08_09_020

attre_8_08_09_002.

attre_8_08_09_004.

attre_8_08_09_037

attre_8_08_09_033

attre_8_08_09_021

attre_8_08_09_012modbis

attre_8_08_09_013.

attre_8_08_09_009

 

                        .

                                                                                                      .   

attre_8_08_09_008

attre_8_08_09_031

Publicité
Commentaires
Cinabre ....de ci ...de là
  • Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...Pouvoir capter, analyser, réagir.....et aussi imaginer, rêver, créer.... si notre âme d' enfant nous permet de colorer, d'améliorer, de transformer notre quotidien....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité