Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinabre ....de ci ...de là
Cinabre ....de ci ...de là
Archives
13 mars 2009

Collections......

paris_15_16_17_fevrier_2009_020

En ce moment se tient à Paris , au musée Galliera l’exposition « sous l’empire des crinolines »Ce mot évoque en nous l’ampleur des robes en soie, en taffetas moirés , les décolletés plongeants laissant apparaître la rondeur des seins écrasés ,les rubans et dentelles assortis, les crissements des tissus à chaque pas , les bijoux chatoyants, les chapeaux extravagants, …..toute la panoplie utilisée dans ces temps anciens du second empire, par les femmes pour séduire….De celle, représentant par ses atouts la réussite du mari,….à la « cocotte » aux prestigieux amants…, toutes font preuve de personnalité et de créativité en choisissant étoffes et accessoires !

Mais que ne faut il pas souffrir…pour être belle et désirable.. ?

Passer des heures à enfiler ces cerclages d’osier ou de métal, se faire serrer la taille , se faire lacer…..au point d’avoir du mal à respirer…….et se changer plusieurs fois par jour selon les moments de la journée   selon son statut social…..Souffrir pour être belle et désirée…..

Au même moment se tient à Paris , la présentation des collections de "prêt-à-porter hiver2009 2010" !

Malgré le climat de sinistrose mondial, les couturiers rivalisent de créativité et n’hésitent pas à inonder leurs présentations de couleurs anti déprime : des rouges éclatants, des roses bonne mine, des turquoises caraibes, des oranges délirants…..Les mannequins, de leur démarche sautillante de grands échassiers hors du temps ressemblent , pour la plupart à des êtres robotisés impassibles qui présentent des collections à un parterre de personnes argentées  triées sur le volet.

Qu'est ce que la mode aujourd'hui? A côté de certains couturiers qui prônent l 'élégance, la féminité  , une alliance de style et de recherche, et d 'autres  .. ... associant TOUTES les  tendances  en un mélange recomposé ( pas toujours de "bon goût"...).mais ....où  prime la création , je me pose la question. . La mode suit elle  le "courant" de l 'art ou  tout est permis pourvu qu'on soit hyper créatif et novateur...,Les modèles crées  sont ils seulement  visibles lors des présentations de collection et lors des défilés  de haute couture? Sont ils réèllement portés par certaines privilégiées( est ce un privilège?)?Les collections existent elles pour imposer une tendance  , suivie par la suite par les petites entreprises textiles qui s'inspirent des "couturiers" afin de mettre au niveau des classes moins nanties des modèles de "grands"? La mode  est aussi industrie et entre donc  dans la balance économique des echanges commerciaux par  le biais de ses collections  renouvelées à chaque saison . Beaucoup de "maisons de couture " sont revendues et cherchent d'autres substituts pour résiter... La mode est un moteur pour d'autres nombreux  secteurs d 'activités, elle permet à la presse( détenue par les mêmes investisseurs..?) féminine de multiplier les articles dans les magazines ..,: de la chaussure qu'il faut montrer cet été pour être "tendance" , de l 'accessoire à  porter pour "être" dans le coup, à la petite robe qu'il faut avoir dans sa garde robe......,les conseils assénés au fil des pages dans les hebdos ne tarissent pas.Les "people" sont abreuvés à longeur d'années.....par les médias......et font tourner la société...de consommation.

.La Mode et les marques sont l 'apanage d'une classe sociale  ou  donnent l'apparence  d'appartenir à une "classe"sociale.

Mais .....quand Calvin Klein  ou Armani  proposent leurs jeans d'un prix certain ou d'un certain prix.....pour permettre aux  nantis   de se noyer dans la masse.....( le jeans  est populaire.....!!!) je ne comprends plus.....La tendance se renverse.....!

Cet hiver......le noir sera bien présent ......,.la tendance et les prévisions le confirment

quelle que soit la classe  et puisqu'il est "classe"..........

.Pour ma part, j 'apprécie Christian Lacroix et sa recherhe empreinte des accents de la culture du "sud".

J 'aime beaucoup Karl Lagerfeld , personnage hors du commun ..

J 'ai adoré les robes en voile de John Galliano
www.johngalliano.com.

.

La présentation de collections doit être un moment  particulièrement magique..., mannequins aux maquillages outranciers et à la maigreur dérangeante, couleurs harmonieuses, matières superbes , accessoires théâtraux, éclairage et effets accentuant la mise en scène, et enfin , surtout, une ambiance musicale très pointue, parfaitement sélectionnée  pour faire surgir l 'émotion encore plus intensément.....,

   

... .

Emp_Armani_RF9_2567Emp_Armani_RF9_2976Gucci_RF9_6523Kenzo_RF9_7844Demeulemeester_RF9_6232Lacroix_RF9_3889Lagerfeld_RF9_2250Yamamoto_RF9_3376Galliano_RF9_3074Galliano_RF9_3178Max_Mara_RF9_8253Dolce_e_Gabb_RF9_0651

Publicité
Commentaires
Cinabre ....de ci ...de là
  • Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...Pouvoir capter, analyser, réagir.....et aussi imaginer, rêver, créer.... si notre âme d' enfant nous permet de colorer, d'améliorer, de transformer notre quotidien....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité