Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinabre ....de ci ...de là
Cinabre ....de ci ...de là
Archives
9 mars 2009

Quelques pages de lecture...

perigord_003

Je suis mort à l 'âge de dix ans, une belle après midi d'automne, dans une lumière qui donne envie de l 'éternité.Beauté de septembre, nuages de rêves, luminosités de matins du monde, douceur de l 'air, parfums de feuilles et de soleil jaune pâle.Septembre1969/novembre2005...............

.........

Premier jour, première heure,premières minutes,première expériene fondatrice de ces 4 années d'enfer: sous le soleil encore chaud de septembre, j 'attends dans une file le passage à l 'économat......Mes parents sont repartis.J 'ai laissé ma petite valise en carton bouilli dans un immense tas plus grand que moi près d'un escalier.Prochain retour dans mon village dans 3 semaines-et pour quelques heures seulement.A l 'aune de mes dix ans, une éternité,un temps impossible à mesurer,sinon par le trou qu'il creuse dans le coeur jusqu'à faire flageoler les jambes et menacer effondrement sur soi,là, dans la cour, au milieu des enfants mis brutalement en présence de leur destin. L 'hisoire de l 'être s'écrit là, avec cette encre existentielle et cette chair qui se dérobe, ce corps qui enregistre animalement la solitude, l 'abandon, l'isolement, la fin du monde.Arraché aux habitudes,aux rituels, aux visages connus,aux lieux intimes, je me retrouve seul dans l'univers,expérimentant l'infini pascalien et le vertige qui s'ensuit.Vortex de l'âme et de ses humeurs...

L 'introduction du livre de Michel Onfray"la puissance d'exister"nous donne envie de lire la suite..L 'auteur nous decrit de manière virulente et juste 4 années très dures de sa vie d'enfant, passées dans un orphelinat.M Onfray lève le voile sur les travers de l 'éducation chez des pères salésiens., en plus d'une mère psychotique.....,. Ces années pénibles ont fondé sa  vision du monde..et l 'ont pousé à ecrire ...Apres  la rédaction d'une trentaine d'ouvrages  M Onfray fait le point sur ses convictions philosophiques, politiques  existentielles ....plus difficiles à lire....!

Publicité
Commentaires
C
oups, c'est terrible cet extrait...<br /> Je commence à comprendre pourquoi Michel Onfray est devenu si violemment anticlérical.<br /> c'est en tout cas merveilleusement bien écrit...
Cinabre ....de ci ...de là
  • Les jours se suivent et ne se ressemblent pas...Pouvoir capter, analyser, réagir.....et aussi imaginer, rêver, créer.... si notre âme d' enfant nous permet de colorer, d'améliorer, de transformer notre quotidien....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité